-
Lors de ma deuxième visite (j'étais PES cette année), c'est une conseillère pédagogique qui est venue, accompagnée de mon tuteur. Après m'avoir observée pendant une heure, nous avons échangé sur ce qu'elle avait vu mais pas que ...
Elle a abordé le sujet des OCTOFUN et m'a demandé plus d'explications ... elle était ravie de voir ça dans une classe ... c'était la première fois .. J'étais super fière. Suite à cette discussion, elle m'a conseillé d'utiliser les plans de travail pour l'autonomie.
C'est vrai que c'était un outil que j'ai utilisé les années précédentes, mais je n'avais pas encore réfléchi à comment le combiné avec mes Octofun ..
Après son passage, je me suis donc penchée sur le sujet et voici le résultat :
Chaque élève reçoit en début de semaine (tous les 15 jours), son plan de travail. J'ai répertorié les 8 OCTOFUN et pour chacun il y aune activité. L'avantage est que je peux personnaliser le plan de travail. Et si pour certains, il n'est pas terminé au bout des 15 jours, je peux le reconduire ...
Quand une activité est terminée , ils cochent la case et quand toutes les activités d'un OCTOFUN sont finies alors ils colorient le personnage.
votre commentaire -
-
Encore des bouchons ...
Cette fois-ci, pour travailler les homophones, .... !
J'ai préparé les bouchons : a/à - et/est - ont/on - son/sont - s/ss - c/ç - m/n ainsi que les fiches.
La correction :
6 commentaires -
Voici deux jeux pour mémoriser et travailler les multiplications.
Pour mémoriser :
C'est une méthode qui utilise les cartes mentales pour mémoriser les tables. Je l'ai découverte en farfouillant sur le net car j'ai plusieurs élèves qui n'arrivaient pas à les mémoriser !
Principe : chaque nombre est représenté par un personnage. Grâce à une petite histoire très simple qu'il suffit de mémoriser (et c'est vachement plus simple car les personnages sont rigolos), les enfants mémorisent les tables Principe : chaque nombre est représenté par un personnage. Grâce à une petite histoire très simple qu'il suffit de mémoriser (et c'est vachement plus simple car les personnages sont rigolos), les enfants mémorisent les tables plus facilement.
Matériel : livret + poster - jeu de cartes - vidéos en ligne
Mon utilisation : chaque semaine nous visionnons une nouvelle table. Nous décortiquons les histoires. Nous nous les racontons. Je donne aux élèves les images qu'ils collent dans leur cahier de maths. Ensuite, ils peuvent jouer au jeu afin de poursuivre le processus de mémorisation.
Prix : Le cahier + le jeu = 19.95€ (il existe plusieurs versions avec vidéos, ...)
Bilan : Pour le prix, il ne faut pas s'en priver !Je dois dire que ça a été HYPER bénéfique pour mes élèves. Ils sont ravis de faire du calcul mental. Ils retiennent parfaitement les images. Quand nous faisons les tables en calcul mental, je leur laisse quelques secondes pour qu'ils puissent se remémorer les histoires. Au début cela prenait un peu de temps, mais maintenant les élèves écrivent du tac au tac le résultat ! JE SUIS BLUFFEE !!!
J'ai acheté ce jeu pour mes CE2 à Noël.
C'est un jeu récompensé au FLIP (Festival ludique international de Parthenay) et au concours Lépine 2016, ce jeu permet de s'entrainer aux tables de multiplication.
Quoi de mieux qu'une petite vidéo pour tout comprendre en moins de 3 min !
votre commentaire -
Sur le même principe que les bouchons de conjugaison (de Bout de Gomme et d'Audalecole), voici quelques photos des bouchons que j'ai réalisés en numération et en calculs
Les bouchons des représentations des nombres *NEW
Les fiches élèves :
Les corrections :
Les bouchons de calculs
Les bouchons de numération
votre commentaire -
Voici un jeu de chez Action détourné par plusieurs maîtresses.
Je l'ai trouvé aujourd'hui par hasard ...
Maitresse Sev a déjà répertorié les fiches de plusieurs collègues --> ICI
Voici mes fiches :
- les tables de multiplication
Télécharger « Jeu de mémoire Action - Tables X° - Correction.pdf »
Télécharger « Jeu de mémoire Action - Conjugaison - Correction.pdf »
votre commentaire -
N'ayant pas de méthode d'anglais dans mon école, j'ai opté pour les vidéos de Gogo (disponibles sur youtube).
C'est un petit extraterrestre qui rencontre deux jeunes anglais. Au fil des vidéos il apprend le vocabulaire, les questions/réponses et à la fin de chaque épisode retourne chez lui pour enseigner ces notions à ses copains.
Les enfants se sont attachés à Gogo et adorent chaque semaine découvrir une nouvelle histoire.
Comment je les utilise ?
Chaque semaine, les élèves visionnent une vidéo (environ 5 min).
Nous discutons autour de cette vidéo pour extraire la question, la réponse et le vocabulaire qu'il faut retenir.
Ensuite nous rejouons la scène avec la vidéo comme support.
Enfin dans le lapbook (cf. article) , nous mettons la trace écrite.
Voici la première vidéo : "My name is Gogo"
Une cyber-collègue a créé des ressources autour de ce personnage :
http://val10.eklablog.com/gogo-s-adventures-with-english-recapitulatif-des-ressources-a119114158
votre commentaire -
Marre du traditionnel cahier d'anglais, j'ai décidé d'opter cette année pour le lapbook ..
Le principe : les traces écrites sont organisées (sous forme de bulles, de pochettes, ...) sur une feuille cartonnée et accrochées la plupart du temps avec une attache parisienne.
Les enfants ont adoré le fabriquer tout au long de l'année.
Quelques photos plus parlantes que mon blabla :
4 commentaires -
D'après une idée d'Audalecole, remis en page par Bout de Gomme, voici les fiches de l'atelier "Les bouchons de conjugaison".
Sur le site de Bout de Gomme, vous trouverez :
- les verbes en -ER (au présent, imparfait et futur)
- les verbes aller, faire et dire au présent
Ici vous trouverez les fiches que j'ai réalisées à partir de la trame de Bout de Gomme :
- AVOIR (présent/imparfait/futur)
- ETRE (présent/imparfait/futur)
- POUVOIR (présent/imparfait/futur)
- PRENDRE (présent/imparfait/futur)
- VENIR (présent/imparfait/futur)
7 commentaires -
Voici une activité en autonomie à mettre en place très facilement :
Sur le site dédié au OCTOFUN, il propose un jeu à deux joueurs.
En ce qui concerne mon utilisation, les élèves prennent une roue et réalisent sur leur cahier d'essais les opérations. Ils inscrivent le résultat au velleda sur la partie blanche. Ensuite je les corrige. Ils peuvent alors colorier MATHIFUN sur leur plan de travail (cf. article)
La roue vierge est à télécharger ICI
votre commentaire