• Quoi de plus difficile pour les élèves que les problèmes !!

    Certains qui ont des difficultés de lecture ne les comprennent pas et parfois même sans problème de lecture ... il est difficile de les comprendre !

    Je ne sais pas si j'ai la solution, en tous cas, je pense avoir trouvé (grâce à la méthode heuristique des mathématiques - MHM), une solution pour que les élèves puissent matérialiser les problèmes !

     

    Je vous explique : il s'agit tout simplement d'une boîte ... dans laquelle il y a toutes sortes d'objets différents ...

     

    Dans ma boîte, j'ai mis :

    - une fiche "Comment résoudre un problème" (Source MHM)

    - des billes

    - des bâtonnets en bois

    - des fleurs

    - des perles

    - des étiquettes nombres

    - des étiquettes objets (Et oui j'ai voulu y mettre le plus d'objets réèls ... mais malheureusement je ne peux pas tout faire rentrer ... j'ai donc créé des étiquettes avec des légumes, fruits, objets, matériel de classe, ....

    - des figurines animaux

    - des dés

    - deux crayons de papier

    - une règle

    Il me reste à y insérer : des petites voitures et des jetons ...

    ~ La boîte à problèmes ~

    ~ La boîte à problèmes ~ ~ La boîte à problèmes ~

      

    Ils pourront alors matérialiser le problème grâce aux objets, le rendre concret ...

    J'espère que ça va leur permettre de progresser ... des nouvelles dans quelques semaines !

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  • Dans la méthode MHM, il y a énormément de jeux de manipulation mais aussi des OUTILS.

    Voici ceux que je vais utiliser, enfin que mes élèves vont utiliser ! sarcastic

    ~ Outils des élèves ~

    - Le carnet de numération

    Télécharger « Carnet de numération.pdf »

    - Les bandes numériques --> ICI

    - Les droites graduées -->ICI et ICI

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  • ~ Méthode Heuristique de Mathématiques ou MHM ~

    A la rentrée, je voulais me lancer dans la MHM. En lisant le bouquin cela implique beaucoup de changement et une totale réorganisation ... Je me serai bien laissé tenter mais je ne pense pas que les parents de ma classe soit prêts à tel chamboulement ..

    Du coup, je me suis dit : pourquoi ne pas intégrer quelques éléments de la méthode avant de se lancer complètement ...

    Et voilà après une semaine d'impression, de plastifiage, de découpage, de collage et de rangement ... voici le résultat :

    ~ Méthode Heuristique de Mathématiques ou MHM ~

    Télécharger « Etiquettes boîtes MHM.pub » - Télécharger « Etiquettes boîtes MHM.pdf »

    Ce que je vais utiliser :

    - les jeux de manipulation (que j'intégrerai dans mes séances) - Lien vers les jeux ICI

    - la boîte à problèmes : alors ça c'est une GRANDE DECOUVERTE ... peut-être déjà connue pour certains ... mais quand j'ai vu ça ... je me suis dit qu'il fallait absolument que je le fasse. Surtout qu'il est tout à fait possible de faire sans utiliser la méthode. Je vous en dis plus dans un article ICI !

    - les fichiers des élèves : problèmes, le traceur, repro, le miroir - Lien vers les fichiers ICI

     

    ~ Méthode Heuristique de Mathématiques ou MHM ~

    Les avantages de la méthode :

    - A part le livre à 20€, tout est gratuit et disponible en téléchargement libre sur le site MHM

    - La méthode est disponible du CP au CM2

    - On peut adapter et prendre des outils/jeux des niveaux supérieurs ou inférieurs selon nos élèves ...

    - La méthode se base sur la manipulation et la répétition !

    Les inconvénients de la méthode :

    - Il faut imprimer, découper ... ça prend du temps mais les jeux/outils ont été conçus dans des mises en page minimalistes de façon à utiliser le moins d'encre, de papier possible ...

    Il est conseillé de plastifier afin que le matériel puisse survivre à une année avec les élèves et ainsi être réutilisé plusieurs années.

    - Comment vous avez pu le constater il faut beaucoup de matériel !!!

     

    Mon organisation :

    J'ai rangé les règles et plateaux de jeux dans des pochettes à pression (merci Action). Les élèves y auront accès.

    ~ Méthode Heuristique de Mathématiques ou MHM ~

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  • Voici deux jeux pour mémoriser et travailler les multiplications.

    Pour mémoriser :

    Multimalin

    ~ Travailler les multiplications ~C'est une méthode qui utilise les cartes mentales pour mémoriser les tables. Je l'ai découverte en farfouillant sur le net car j'ai plusieurs élèves qui n'arrivaient pas à les mémoriser !

     

    Principe : chaque nombre est représenté par un personnage. Grâce à une petite histoire très simple qu'il suffit de mémoriser (et c'est vachement plus simple car les personnages sont rigolos), les enfants mémorisent les tables Principe : chaque nombre est représenté par un personnage. Grâce à une petite histoire très simple qu'il suffit de mémoriser (et c'est vachement plus simple car les personnages sont rigolos), les enfants mémorisent les tables plus facilement.

    Matériel : livret + poster - jeu de cartes - vidéos en ligne

    Mon utilisation : chaque semaine nous visionnons une nouvelle table. Nous décortiquons les histoires. Nous nous les racontons. Je donne aux élèves les images qu'ils collent dans leur cahier de maths. Ensuite, ils peuvent jouer au jeu afin de poursuivre le processus de mémorisation.

    Prix : Le cahier + le jeu = 19.95€ (il existe plusieurs versions avec vidéos, ...)

    Bilan : Pour le prix, il ne faut pas s'en priver !Je dois dire que ça a été HYPER bénéfique pour mes élèves. Ils sont ravis de faire du calcul mental. Ils retiennent parfaitement les images. Quand nous faisons les tables en calcul mental, je leur laisse quelques secondes pour qu'ils puissent se remémorer les histoires. Au début cela prenait un peu de temps, mais maintenant les élèves écrivent du tac au tac le résultat ! JE SUIS BLUFFEE !!!

     

    ~ Travailler les multiplications ~J'ai acheté ce jeu pour mes CE2 à Noël. 

    C'est un jeu récompensé au FLIP (Festival ludique international de Parthenay) et au concours Lépine 2016, ce jeu permet de s'entrainer aux tables de multiplication.

    Quoi de mieux qu'une petite vidéo pour tout comprendre en moins de 3 min !

     

     

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