• ~ Les classeurs d'autonomie ~

    Dans chaque classeur, on trouve des activités liées aux OCTOFUN. Chaque semaine, les élèves auront à réaliser des travaux dans ces classeurs pendant le temps d'autonomie.

    Voici les sommaires de chaque classeur (pour vous donner des idées ...) :

     

    Voici un site (une mine d'or) d'une cyber-collègue sur lequel elle partage énormément d'idées autour des OCTOFUN : 

    toutpetitgris

     

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  • Lors de ma deuxième visite (j'étais PES cette année), c'est une conseillère pédagogique qui est venue, accompagnée de mon tuteur. Après m'avoir observée pendant une heure, nous avons échangé sur ce qu'elle avait vu mais pas que ...

    Elle a abordé le sujet des OCTOFUN et m'a demandé plus d'explications ... elle était ravie de voir ça dans une classe ... c'était la première fois .. J'étais super fière. Suite à cette discussion, elle m'a conseillé d'utiliser les plans de travail pour l'autonomie.

    C'est vrai que c'était un outil que j'ai utilisé les années précédentes, mais je n'avais pas encore réfléchi à comment le combiné avec mes Octofun ..

    Après son passage, je me suis donc penchée sur le sujet et voici le résultat :

    Chaque élève reçoit en début de semaine (tous les 15 jours), son plan de travail. J'ai répertorié les 8 OCTOFUN et pour chacun il y aune activité. L'avantage est que je peux personnaliser le plan de travail. Et si pour certains, il n'est pas terminé au bout des 15 jours, je peux le reconduire ...

    ~ Plan de travail - 2017/2018 ~

    Quand une activité est terminée , ils cochent la case et quand toutes les activités d'un OCTOFUN sont finies alors ils colorient le personnage.

     

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  • Voici une activité en autonomie à mettre en place très facilement :

    les roues de Mathifun

    Les roues de Mathifun

     

    Les roues de Mathifun

    Sur le site dédié au OCTOFUN, il propose un jeu à deux joueurs.

    En ce qui concerne mon utilisation, les élèves prennent une roue et réalisent sur leur cahier d'essais les opérations. Ils inscrivent le résultat au velleda sur la partie blanche. Ensuite je les corrige. Ils peuvent alors colorier MATHIFUN sur leur plan de travail (cf. article)

    La roue vierge est à télécharger ICI

     

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  • Voici les outils que je mets en place dans ma classe en lien avec les OCTOFUN ... ou pas !

     

    Les classeurs d'autonomie : j'ai pris cette idée sur le site des  OCTOFUN (Page de présentation des classeurs)

     

    Vidéos de présentation : j'ai créé une vidéo de présentation de chaque OCTOFUN que je passerai le jour de la rentrée aux enfants :

    Les OCTOFUN - Le fonctionnement du cerveau

     

    Les affiches des différents coins : ICI (cf. les photos de ma classe)

     

    Responsabilités (lien avec OCTOFUN) : ICI


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  • En navigant sur internet au début des vacances, je suis tombée sur un article sur le blog très connu de  LUTIN BAZAR qui parlait des OCTOFUN !

     

    J'ai été attirée par ces petites boules très colorées .. et j'ai donc dévoré l'article ! 

     

    A la fin, j'ai été convaincu et j'ai commandé le guide pédagogique, le CD, le jeux de cartes et le livre :

     

    Pedagogie-des-Octofun.jpg

    Le guide pédagogique

     

    CD-Octofun.jpg

    Le CD avec le matériel reproductible

     

    Carnet-Les-Octofun.jpg

    Carnet des octofun

     

    Jeu-de-cartes-Octofun.jpg

    Jeu de cartes

     

     

    Je vous mets le lien de l’article de Lutin Bazar où tout est extrêmement bien expliqué !

     

    ICI le lien vers le site internet où vous trouverez des explications mais aussi plein de ressources !!!

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