-
Tous les outils ci-dessous sont en libre service dans ma classe ... Ils peuvent y aller s'y référer lorsqu'ils sont en autonomie.
- Mémo éventail Français-Maths-QLM-Anglais :
Télécharger « Mémo Eventail - partie 1.pub »
Télécharger « Mémo Eventail - partie 2.pub »
Télécharger «Mémo éventail - partie 3.pub »
FRANÇAIS
- Guide de lecture (MaitresseCat63 - Maitresse Sev)
- Référents des mots - classés par thème chez Maitresse Aurel - Mots outils/invariables chez Maitresse Sev
MATHS
QLM/ANGLAIS
- Affichages à manipuler :
Les élèves peuvent lorsqu'ils sont en autonomie, replacer les étiquettes sur les différentes cartes et sur la frise historique.
Mes élèves en action :
votre commentaire -
Quoi de plus difficile pour les élèves que les problèmes !!
Certains qui ont des difficultés de lecture ne les comprennent pas et parfois même sans problème de lecture ... il est difficile de les comprendre !
Je ne sais pas si j'ai la solution, en tous cas, je pense avoir trouvé (grâce à la méthode heuristique des mathématiques - MHM), une solution pour que les élèves puissent matérialiser les problèmes !
Je vous explique : il s'agit tout simplement d'une boîte ... dans laquelle il y a toutes sortes d'objets différents ...
Dans ma boîte, j'ai mis :
- une fiche "Comment résoudre un problème" (Source MHM)
- des billes
- des bâtonnets en bois
- des fleurs
- des perles
- des étiquettes nombres
- des étiquettes objets (Et oui j'ai voulu y mettre le plus d'objets réèls ... mais malheureusement je ne peux pas tout faire rentrer ... j'ai donc créé des étiquettes avec des légumes, fruits, objets, matériel de classe, ....
- des figurines animaux
- des dés
- deux crayons de papier
- une règle
Il me reste à y insérer : des petites voitures et des jetons ...
Ils pourront alors matérialiser le problème grâce aux objets, le rendre concret ...
J'espère que ça va leur permettre de progresser ... des nouvelles dans quelques semaines !
8 commentaires -
Depuis quelques années Mc Do propose de remplacer le jeu en plastique par des livres dans ses happy meal ...
Je trouve ces livres géniaux qui peuvent être utilisés en classe ...
Voici les questionnaires trouvés ici et là sur les blogs des cyber-collègues ...
Collection "Entre dans le conte"
Source : Blog de Bout de Gomme
Collection "C'est comme ça" (les expressions)
1 - Rire comme une baleine - Corrigé
2 - Chanter comme une casserole - Corrigé
3 - Haut comme trois pommes - Corrigé
4 - Ronfler comme un sonneur - Corrigé
5 - Têtu comme une mule - Corrigé
6 - Heureux comme un roi - Corrigé
7 - Comme deux gouttes d'eau - Corrigé
8 - Léger comme une plume - Corrigé
9 - Simple comme bonjour - Corrigé
10 - Comme un chien dans un jeu de quilles - Corrigé
11 - Malin comme un singe - Corrigé
12 - Bavard comme une pie - Corrigé
Collection "Les petits secrets des fables"
3 - La laitière et le pot de lait
6 - Le loup, la chèvre et le chevreau
Source : L'école des Juliettes
Collection "Le club des aventuriers"
- Le mystère des dinosaures à plume
- Les fabuleux pouvoirs de la roue
- A la rencontre de Gustave Eiffel
- Les peintures de Michel-Ange
Source : Maitresse_Sandra
Collection "En avant la musique"
- Il faut sauver le Piano blanc
- Le Ukulélé qui voulait surfer
6 commentaires -
Dans la méthode MHM, il y a énormément de jeux de manipulation mais aussi des OUTILS.
Voici ceux que je vais utiliser, enfin que mes élèves vont utiliser !
- Le carnet de numération
Télécharger « Carnet de numération.pdf »
- Les bandes numériques --> ICI
1 commentaire -
A la rentrée, je voulais me lancer dans la MHM. En lisant le bouquin cela implique beaucoup de changement et une totale réorganisation ... Je me serai bien laissé tenter mais je ne pense pas que les parents de ma classe soit prêts à tel chamboulement ..
Du coup, je me suis dit : pourquoi ne pas intégrer quelques éléments de la méthode avant de se lancer complètement ...
Et voilà après une semaine d'impression, de plastifiage, de découpage, de collage et de rangement ... voici le résultat :
Télécharger « Etiquettes boîtes MHM.pub » - Télécharger « Etiquettes boîtes MHM.pdf »
Ce que je vais utiliser :
- les jeux de manipulation (que j'intégrerai dans mes séances) - Lien vers les jeux ICI
- la boîte à problèmes : alors ça c'est une GRANDE DECOUVERTE ... peut-être déjà connue pour certains ... mais quand j'ai vu ça ... je me suis dit qu'il fallait absolument que je le fasse. Surtout qu'il est tout à fait possible de faire sans utiliser la méthode. Je vous en dis plus dans un article ICI !
- les fichiers des élèves : problèmes, le traceur, repro, le miroir - Lien vers les fichiers ICI
Les avantages de la méthode :
- A part le livre à 20€, tout est gratuit et disponible en téléchargement libre sur le site MHM
- La méthode est disponible du CP au CM2
- On peut adapter et prendre des outils/jeux des niveaux supérieurs ou inférieurs selon nos élèves ...
- La méthode se base sur la manipulation et la répétition !
Les inconvénients de la méthode :
- Il faut imprimer, découper ... ça prend du temps mais les jeux/outils ont été conçus dans des mises en page minimalistes de façon à utiliser le moins d'encre, de papier possible ...
Il est conseillé de plastifier afin que le matériel puisse survivre à une année avec les élèves et ainsi être réutilisé plusieurs années.
- Comment vous avez pu le constater il faut beaucoup de matériel !!!
Mon organisation :
J'ai rangé les règles et plateaux de jeux dans des pochettes à pression (merci Action). Les élèves y auront accès.
votre commentaire -
Pour l'année 2018/2019, nous avons choisi le thème des 5 continents dans mon école.
Je suis ravie de ce choix, car ça faisait longtemps que j'avais envie de travailler cela.
Au début des vacances, j'ai pris la décision de participer au projet "Clément Aplati". Pour ceux et celles qui ne connaissent pas, il s'agit d'un projet de correspondance scolaire.
Ainsi quand nous avons choisi ce thème, j'ai vu une occasion de relier les deux ... garder mon projet de correspondance scolaire via Clément Aplati mais l'élargir au MONDE !!
Je suis actuellement en train de rechercher des correspondants ... pas toujours facile ...
Pour cela, j'ai trouvé 3 sites :
- forums-enseignants-du-primaire.com
- Skolinks
Et même sur Twitter ... je suis le compte @ClementAplati ...
Mon projet :
- 5 horloges pour indiquer l'heure de chaque pays avec qui nous allons correspondre
Le coin des correspondants !
votre commentaire -
Déjà presque 1 mois de passé ...
Je prends enfin le temps d'écrire le bilan de mon année.
Cette année était particulière pour moi puisque c'était mon année de stage. Après 8 années de suppléance, j'ai obtenu mon concours et j'étais donc PES cette année.
L'année a été super !!! J'avais des élèves adorables prêts pour tout ce que je leurs proposais ... bref je ne pouvais pas espérer mieux pour cette année.
Le 20 juin, j'ai obtenu un poste à titre définitif dans l'école où je suis ! Je garde donc mon niveau à la rentrée et j'en suis ravie !!!
J'ai hâte que l'année commence ... en attendant je prépare, j'imagine, je me projette ...
votre commentaire -
Emploi du temps :
Planner de la maitresse (trame de La maitresse Sev modifiée selon mes besoins) :
Contacts / Liste élèves / Trame suivi des élèves / Programmation / Projet
Télécharger « Cahier-de-la-maitresse-le-suivi-des-eleves.pptx »
votre commentaire -
Début mai, j'ai expérimenté les ateliers avec mes CE2. J'avais créé plusieurs groupes et chaque groupe avait une activité.
Je réitère cette expérience au cours des deux dernières semaines de classe.
Mon organisation :
4 ateliers qui tournent sur une semaine en français et 4 en maths.
Matin : un atelier avant la récré puis un atelier après la récré
Les ateliers de Français :
- Les émotions : tri d'étiquettes sur les différentes émotions. travail de vocabulaire
- Dictée muette : un élève choisit une image pour son camarade. Il utilise les bouchons pour écrire le mot. Puis il l'écrit sur son cahier du jour et enfin son camarade vérifie au dos de la carte l'orthographe. S'il y a une faute, l'élève réécrit le mot avec la bonne orthographe.
En vidéo c'est encore mieux : Dictée muette 1 - Dictée muette 2
- Jeu memory : utilisation du memory de chez Action (cf. description ICI)
- Jeu sur la nature des mots
A venir un article sur les jeux que j'utilise
votre commentaire -
Pour l'autonomie, j'ai commencé avec le plan de travail "classique" (Article ici).
Au cours de l'année, j'ai créé (à partir de cartes provenant de manuels ou créées par moi-même) des affichages qui peuvent être manipulés par les élèves.
En classe, nous avons travaillé autour de la France, de l'Europe et du Monde mais aussi des périodes de l'Histoire. Je me suis servie de ces cartes et frise dans mes séquences puis en autonomie les élèves pouvaient aller compléter les cartes et frise avec les étiquettes :
- La France : fleuves, mer/océan, pays limitrophes - les régions et départements - fleuves et montagnes
- La carte de l'Europe (les pays)
- La carte du monde (les continents et océans)
- Frise de l'Histoire
- Deux de mes élèves en plein action !!
2 commentaires